Historique

  

 

  Créée en 1986, regroupant une quarantaine de jeunes de 12 à 25 ans, pour la plupart issus du Conservatoire de Brive, L’ALAUZETA, l’alouette en langue d’Oc, est l’orchestre symphonique amateur des jeunes du Pays de Brive.


  Depuis 24 ans sous la direction de Thierry STALLANO, les musiciens se retrouvent régulièrement tout au long de l’année au cours de stages encadrés par des instructeurs professionnels : Isabelle MATHIAS, Véronique VERMEEREN, Christel PEYRE et Camille BATTISTELLA. L’orchestre se produit tous les ans à Brive et dans sa région ainsi que dans la région de Toulouse, en complicité avec un orchestre partenaire et ami : l’Ensemble Orchestral du Lauragais.
 


  L’ALAUZETA allie non élitisme et pratique musicale de haute qualité. Forte des plus de 30 ans de ses fondements associatifs et d’éducation populaire, les jeunes musiciens, outre leur prestation musicale, participent à tous les niveaux à l’organisation et aux projets de l’orchestre. Ils ont été lauréats régionaux du concours « Envie d’Agir » organisé par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.
 


 Outre les concerts liés à la saison culturelle briviste, l’orchestre s’est déjà envolé à quatre reprises pour une tournée en Allemagne. Il a participé 17 ans aux Orchestrades Universelles de Brive, aux Musicales du Causse de Gramat, aux Choralies du Ségala (Lot) ainsi qu’à des concerts de musique de films à Castelmaurou. Il a enregistré son premier CD en 2004 et le second en 2011.  
 


  L’ALAUZETA met aussi au cœur de ses objectifs musicaux et éducatifs la solidarité entre jeunes. L’orchestre s’est produit en concert pour les victimes du Tsunami et pour l’association GEIST 21.  
 


 L’anniversaire des 30 ans de l’association a été l’occasion d’un concert exceptionnel qui a réuni sur la scène du théâtre municipal de Brive près d’une centaine d’anciens et nouveaux musiciens avec à la baguette les deux chefs historiques de cet orchestre : Bruno CONTI et Thierry STALLANO.